Tout savoir sur le Nouvel An Chinois

Ce samedi 25 aura lieu le nouvel an chinois, l’occasion d’en découvrir un plus sur l’un des évènements de l’année les plus importants en Asie ! 

LE NOUVEL AN CHINOIS C’EST QUOI ? 

Le nouvel an chinois est une fête asiatique qui célèbre le premier jour de l’année selon le calendrier lunaire. Comme le calendrier asiatique est un calendrier lunaire et solaire, la date du nouvel an chinois varie d’une année sur l’autre. Cette fête peut donc avoir lieu entre le 20 janvier au plus tôt et le 19 février au plus tard. 

 

D’OÙ VIENT CETTE TRADITION ? 

Le nouvel an chinois tire son origine des récits légendaires. Il s’agit de l’histoire du terrible démon Nian Shóu, qui attaquait et dévorait les citoyens la nuit du premier jour de l’année. Ce dernier craignait la lumière, le bruit et la couleur rouge. Pour le repousser, les habitants allumaient des torches et faisaient exploser des feux d’artifices. 

 

COMMENT EST-CE QU'ON LE FÊTE ? 

Quelques jours avant le jour J, il faut préparer sa maison avant le début des festivités pour chasser d’éventuels mauvais sort. On doit aussi décorer sa maison avec du papier rouge sur les fenêtres pour faire fuir le Nian, le monstre du nouvel an. Pour le réveillon, on prépare des plats traditionnels qu’on partagera en famille lors d’une cérémonie religieuse en hommage aux ancêtres. Avec la célèbre « danse du dragon » l’ambiance bat son plein dans les rues. Et aux 12 coups de minuit, vous pourrez profiter du traditionnel feu d’artifice.

 

OÙ EST-CE QU'ON LE FÊTE ?

Les principaux pays où l’on fête le nouvel an chinois se trouvent en Asie : la Chine, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon, le Vietnam, la Thaïlande, Singapour, l’Indonésie, et la Malaisie. Rappelons également que les chinois expatriés se réunissent pour célébrer cette fête traditionnelle.

 

2020 : L'ANNÉE DU RAT DE MÉTAL

Il existe douze signes chinois qui sont représentés par des animaux : le cochon, le rat, le buffle, le lapin, le tigre, le serpent, le dragon, le singe, la chèvre, le cheval, le chien et le coq. Contrairement à l’astrologie classique, le zodiaque ne se compose pas en mois mais en années. Il faut aussi prendre en compte les 5 éléments (bois, feu, eau, terre, métal) qui s’ajoutent à ces 12 signes.